top of page
  • Photo du rédacteurTravels and Cooking

𝗥𝗔𝗧𝗔𝗧𝗢𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘 …𝗟𝗮 𝗿𝗮𝘁𝗮𝘁𝗼𝘂𝗶̈𝗮 𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗿𝗱𝗮

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021

𝗟𝗮 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲, 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗵𝗲𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗶𝗰̧𝗼𝗶𝘀𝗲


La vraie ratatouille niçoise

Coucou les gourmands !


Juillet est déjà là et les légumes de saison pour faire de la ratatouille aussi….les nominés sont : l’aubergine, la courgette, le poivron et la tomate.


En vraie niçoise (🎶on s’en fait pas car nous avons la pissaladiéra…les vrais reconnaîtront 😉) vous connaissez mon amour pour la cuisine de mon terroir et oh mon dieu celui qui va mettre des haricots verts dans la salade niçoise ou des carottes dans la ratatouille donc je vous livre tous ses secrets ici et maintenant !

Inutile de vous préciser que c’est l’un des plats les plus connus du comté de Nice mais contrairement à ce que l’on croit c’est un plat long et difficile à préparer.

Il n’y a pas de proportions précises ça se fait un peu au feeling et selon comment vous allez la manger car vous pouvez la servir en hors d’œuvre, froide, tiède ou en plat principal avec ou sans accompagnement.

Elle se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur.


1 kg d'aubergines

1 kg de poivrons verts

1 kg de courgettes longues

1 kg d'oignons

1,5 kg de tomates

10 petites gousses d'ail

5 pincées de feuilles de thym émiettées

1 bouquet de persil

1 poignée de 20 feuilles de basilic

Farine

Huile d'olive, sel, poivre


1 - Couper les aubergines et les courgettes en rondelles (environ 1 cm d'épaisseur), les réserver dans 2 récipients différents et les saupoudrer légèrement de farine.

2 - Egrener les poivrons Tailler les poivrons en fines lamelles et les réserver dans un récipient à part.

3 - Emincer l'oignon et réserver

4 - Peler, épépiner et égoutter les tomates. Réserver

5 - Dans une poêle, faire cuire les aubergines dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Même opération pour les courgettes, les poivrons et l'oignon

6 - Dans une casserole à fond épais, faire mijoter dans l'huile d'olive, avec l'ail haché fin, le basilic et les aromates, les tomates écrasées avec les doigts, et ce jusqu'à concentration de la sauce.

7 - Dans une grosse cocotte sur feu doux, y jeter les légumes dès que chacun aura atteint son degré de cuisson. Gouter fréquemment. Saler au goût.

C'est en respectant la cuisson de chaque légumes que votre ratatouille sera parfaitement réussie, puisque les différents légumes n'ont pas le même temps de cuisson et conserveront toute leur saveur.

8 - Lorsque la sauce tomate est bien concentrée, versez là sur les légumes, remuer délicatement avec une cuillère en bois.

S'il y a de l'excès d'huile égoutter à l'aide du couvercle en renversant la cocotte.


Voici la vraie recette de la ratatouille niçoise extraite du livre "la cuisine du comté de Nice" de Jacques Médecin.



Posts récents

Voir tout
bottom of page