top of page
  • Photo du rédacteurTravels and Cooking

Fondant chocolat courgette




Moi qui pensait ne plus rien avoir dans mon frigo à mon retour de vacances, ma fille étant restée à la maison, quelle fût ma surprise lorsque j'ai vu le frigo rempli de courgettes du jardin de mes parents.

Bien évidement elles n'étaient plus de toute fraicheur donc il fallait trouver une solution.


Lors d'une journée à Biarritz nous avons découvert le fondant chocolat courgette chez Xuxu et nous avons adoré donc je me suis dit que c'était l'occasion de tester.


Le gâteau est léger, peu sucré car pas de sucre raffiné et on ne sent pas du tout la courgette.


Liste des ingrédients :

115 g de chocolat noir

50 g de purée de cacahuètes (ethicable)

1 càs de lait végétal

40 g de poudre d'agave (Daddy)

150 g de courgettes épluchées et râpées

40 g de farine T65 (ou votre farine habituelle)

3 oeufs

1 g de vanille en poudre (bourbon noire)


Recette par étape :

1/ Faites fondre le chocolat, la purée de cacahuètes et le lait

2/ Ajouter uniquement les jaunes d'oeufs (réservez les blancs) et le reste des ingrédients

3/ Bien mélanger au robot ou à la spatule en bois. Il faut que le mélange soit bien homogène.

4/ Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange

5/ Faites cuire pendant 30 minutes à 180 degrés


Il n'y a pas de levure donc le gâteau ne gonflera pas. Si vous le souhaitez un peu plus épais, utilisez un moule plus petit et ajustez un peu la durée de cuisson.

J'ai utilisé le moule tablette de chez Guy Demarle que j'adore

Posts récents

Voir tout
bottom of page